Skip to the content

La vidéodescription et la vidéodescription en direct

Qu’est-ce que la vidéodescription?

La vidéodescription (VD) consiste à insérer une description verbale des éléments visuels qui sont essentiels à la compréhension d’une vidéo en fichier média.

Sans la vidéodescription, une personne malvoyante raterait le regard tendre qu’échangent deux héros romantiques, l’arrivée d’un assassin muni d’une arme à feu, l’indice qui amènerait à résoudre l’énigme, ou bien l’apparition d’extra-terrestres à la peau recouverte d’écailles et aux yeux d’insectes.

La description est ajoutée pendant les pauses naturelles dans le dialogue. Pour créer un fichier vidéo-descriptif, il faut visionner avec soin le contenu de la vidéo pour comprendre l’histoire, et localiser stratégiquement les éléments visuels qui requièrent une description narrative, procéder à la rédaction de cette description puis à son enregistrement sur une piste audio distincte.

La vidéodescription a été développée pour aider les personnes qui ont des déficiences visuelles à bénéficier d’une expérience de visionnement plus riche et indépendante. La vidéodescription est devenue également populaire au sein d’un public plus large qui inclut les personnes atteintes d’autisme, et celles qui font un travail manuel – la description leur permettant de suivre leurs programmes favoris tout en ne quittant pas leur travail des yeux.

Onextra offre des vidéodescriptions en anglais et en français.

Qu’est-ce que l’audiodescription (AD) ?

Au Canada, le terme « audiodescription » a une définition légale distincte et signifie un niveau plus basique de description faite par un hôte ou un annonceur. C’est pour cela que nous utilisons le terme « vidéodescription » pour ce que le reste du monde appelle « audiodescription ». Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, Onextra vous offre ce qu’il y a de mieux.

Onextra a contribué activement au développement du Guide canadien des pratiques exemplaires en matière de vidéodescription. . ( DV Best Practice Guide )

Qu’est-ce que la vidéodescription en direct?

La vidéodescription en direct est similaire à la VD en postproduction mais elle intervient en temps réel, pendant un événement en direct, numériquement ou physiquement. Cela permet au spectateur malvoyant de bénéficier au maximum d’une émission en direct, comme un spectacle de remise de prix, un événement sportif ou un webcast en direct. La vidéodescription en direct est un tout nouveau service offert par seulement quelques sociétés. Onextra est fier d’être un chef de file dans le domaine de la VD en direct.

Onextra a contribué activement au développement du Guide canadien des pratiques exemplaires en matière de vidéodescription. . ( DV Best Practice Guide )

Les meilleures voix professionnelles

Le recrutement des meilleures voix professionnelles est la garantie que l’émission sera la plus passionnante possible pour les personnes malvoyantes. Ceci est particulièrement important pour les diffusions en direct qui, potentiellement, attirent un public plus large. Une recherche minutieuse nous donne accès aux services d’annonceurs professionnels à l’antenne, qui sont spécialement choisis pour convenir à votre programme. Des voix féminines et masculines sont à votre disposition.

Groupe de travail sur les pratiques exemplaires en matière de vidéodescription

En tant que membre du Groupe de travail sur les pratiques exemplaires en matière de vidéodescription, nous sommes à l’avant-garde des producteurs de description de haute qualité en Amérique du Nord. Nos voix et nos rédacteurs professionnels décrivent les émissions de télévision les plus populaires à l’antenne aujourd’hui. C’est pourquoi les grands noms de l’industrie nous font confiance et font constamment appel à nos services d’accessibilité en direct.