SOUS-TITRAGE EN TEMPS RÉEL


En quoi consiste le sous-titrage en temps réel ?

Le sous-titrage en temps réel est créé au fur et à mesure qu’un événement se déroule, lorsqu’un sous-titreur transcrit instantanément les mots parlés en texte à l’aide d’un logiciel et d’un équipement spécialisé.

Les personnes sourdes ou malentendantes utilisent les légendes, composées de texte, pour accéder au contenu transmis par des mots et des sons parlés (actualités, sports, débats gouvernementaux et autres contenus, ainsi que la diffusion en direct sur le Web). Les légendes peuvent également être utiles aux personnes qui comprennent mieux l’écrit que les mots parlés de la langue dans laquelle une présentation est donnée, ainsi qu’aux personnes qui regardent l’émission dans un environnement bruyant (p. ex., à l’aéroport ou dans un bar sportif) ou silencieux (p. ex., dans une cabine de travail).

Les sous-titres en temps réel à distance sont produits dans un endroit éloigné et ensuite transmis au site où le programme prend place. Par exemple, dans une salle de conférence, un instructeur peut parler dans un microphone relié à un sous-titreur d’une autre ville par des lignes téléphoniques. À partir de cet endroit, le sous-titreur, à l’aide d’un équipement semblable à celui décrit ci-dessus, transmet le texte sous-titré par Internet, au moyen d’un logiciel spécial, à un ordinateur portable dans la salle de conférence ou à un ordinateur portable au domicile de l’étudiant, s’il ne peut assister à la conférence en personne.

Le CRTC requiert que 100 % des émissions en direct soient sous-titrées en direct de 6 h à minuit tous les jours. Cette pratique est également de plus en plus répandue pour les événements en direct. Ceci afin d’offrir une prestation plus inclusive à tous les participants.


Notre haut degré de précision

Notre taux de précision est l’un des plus élevés de l’industrie. Nous travaillons avec les meilleurs talents de la profession.

Le CRTC impose une précision de 95 % pour le sous-titrage des émissions en direct. Nous utilisons des systèmes standard de contrôle de précision pour assurer notre respect des normes de qualité requises.